Empreintes d’histoire (62 – Pas-de-Calais)

Patrimoine rural

Comité exécutif du 06/12/2016

Nombre de votes : 170
Résumé du projet

En partenariat avec 17 acteurs du territoire investis dans l’insertion professionnelle et le développement économique local, l’association de Préfiguration de la Fondation de la Chartreuse de Neuville conçoit son ambitieux programme de restauration de ce prestigieux édifice de manière à confirmer la vocation solidaire qui a présidé à sa construction et marqué son histoire. Sa démarche intègre un parcours de formation innovant pour lutter contre l’illettrisme sur le Montreuillois. Celui-ci s’articule autour de trois types de contenus permettant de renforcer les compétences de bases nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Le premier, expérimenté en 2015, vise à cartographier et mettre en récit des graffitis présents sur les murs du monastère. Le deuxième s’appuiera sur la restauration et la mise en valeur muséale de l’atelier d’imprimerie des Chartreux, et le troisième recensera et valorisera les décors architecturaux de la Chartreuse.

Structure

L’association de préfiguration de la Fondation de la Chartreuse de Neuville a été créée en 2008 à Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, pour conserver, protéger et faire revivre le patrimoine historique et architectural de la Chartreuse de Neuville. Elle organise des visites du site et des ateliers pédagogiques à destination du jeune public, des événements culturels et artistiques ainsi

Implication de la Fondation Rte

La Fondation participe à hauteur de 50 000 euros pour les travaux de rénovation et d’aménagement des deux espaces dédiés aux ateliers de formation.

Résultats attendus

Ce projet doit permettre :

• de contribuer à la lutte contre l’illettrisme en accueillant 60 bénéficiaires en 2017 et 2018
  • de fédérer et d’animer les structures impliquées dans cette lutte
  • de réduire les gaz à effet de serre en pérennisant le service de covoiturage
  • de créer un emploi en CDD aidé
Partenaires

FEDER, DRAC, Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Syndicat mixte du Montreuillois, Touquet Tourisme, Mécénat.

Porteur de projet

Alexia NOYON