Une maison éclusière en Berlingot des jeux (80 – Somme)

Patrimoine rural

Comité exécutif du 16/12/2015

Nombre de votes : 127
Résumé du projet

Depuis 1996, l’association « Un pied sur le terrain » intervient dans le département de la Somme pour lutter contre l’isolement des habitants et renforcer la cohésion de ce territoire de passage. En 2013, elle décide de rassembler l’ensemble de son offre dans un projet intitulé « Le berlingot des jeux ». L’objectif : proposer en itinérance un large panel d’activités ludiques en zone urbaine, sur Amiens et son agglomération, ainsi qu’en zone rurale, sur le Pays de Santerre Haute-Somme et au-delà. S’étant vu confier par le Conseil départemental la gestion et l’animation de la Maison éclusière de Froissy dans le cadre du Grand Projet Vallée de Somme, elle décide de coupler une offre fixe à son offre itinérante. Elle y développera des activités d'animation, d'hébergement et de petite restauration à destination des touristes de passage et de la population locale.

Structure

L’association « Un pied sur le terrain » a été créée le 29 août 1996 à Amiens pour favoriser la mixité sociale et le bien-vivre ensemble sur le territoire picard grâce à des animations culturelles et solidaires principalement centrées sur le jeu. Elle emploie 1 salarié (1 ETP), s’appuie sur 40 bénévoles (1 ETP), et compte 30 adhérents.

Implication de la Fondation Rte

La Fondation participe à hauteur de 18 000 euros pour l’achat des équipements de cuisine et du mobilier de la maison éclusière de Froissy, nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Résultats attendus

Ce projet doit permettre de :

• Créer un poste de coordinateur en CDI
  • Pérenniser les partenariats noués avec les trois entreprises fournissant des matériaux de récupération
  • Toucher 600 bénéficiaires locaux et 400 de passage en 2016
Partenaires

Conseil régional de Picardie, Conseil départemental de la Somme, Crédit Agricole, Garage Citroën, DRJCS, CAF, Mécénat

Porteur de projet

Odile MONSIGNY